Je suis né à Safi au Maroc en 1960 ; j’ai effectué mes études secondaires au lycée français Victor Hugo de Marrakech où j’ai passé 6 années d’internat.
Après mon retour en France, j’ai assuré mes premières fonctions en tant que professeur de Mathématiques après une maîtrise de Maths obtenue en 1983 à l’université de Jussieu Paris VII.
En 1987, un concours et une année de formation à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris m’ont permis de me réorienter vers un poste de manager en logistique internationale.
je vis actuellement en région parisienne avec mon épouse et mes deux enfants.
Passionné par la magie dès mon plus jeune âge, j’ai toujours cherché à amuser mes amis avec différents tours de cartes et de pièces …
Mon rêve d’exercer cet art plus professionnellement est devenu réalité après plusieurs années car il a fallu attendre le fameux déclic pour passer à l’acte.
En 1994, j’entre en contact avec Paris Magic, boutique gérée par Guy Lore qui me propose des cours avec Jean Faré, magicien de renommée internationale.
Cette première année a été très constructive car basée principalement sur la manipulation des cartes et des pièces avec l’un des plus grands magiciens et techniciens français dans cette catégorie.
J’ai passé ma deuxième année d’apprentissage dans le cadre de cours collectifs au « Double Fond », 1 er Pub de magie d’Europe tenu par Dominique Duvivier.
En 1998, je rejoins l’AFAP (Association Française des Artistes Prestidigitateurs) et le club de magie de Boulogne Billancourt.
En 1999, je passe et réussi mon examen d’entrée à l’AFAP devenue FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs) et deviens « YOEL » (pseudonyme artistique).
Après diverses interventions sur scène au Club Méditerranée , de magie générale de salon à l’occasion d’anniversaires et dans diverses animations (écoles, maisons de retraite), le « Close up » (magie rapprochée ou de proximité) devient finalement ma spécialité.
J’ai développé notamment ma technique dans ce domaine en participant à des stages avec Carl Cloutier (grand magicien de close up canadien), Ali Bongo (magicien britannique qui associe humour et magie) et avec Jean Faré (maître de la première heure) dans le cadre du CIPI (Centre International de la Prestidigitation et de l’Illusion).
Je privilégie trois types de performances :
- le Close up de table en table (micro magie),
- le Close up « cocktail » debout en passant de groupe en groupe avec une prestation tout en « verticalité »
- et la magie de « Salon » (petite scène ou debout devant public) avec des numéros de cabaret qui allient prestidigitation en musique, humour, et participation du public.
|